Corps Consulaire de la Province de Liège
Accès membre

Décès de Pierre-Emmanuel COMELIAU, ancien Secrétaire de notre Corps consulaire

03/03/2016

Décès de Pierre-Emmanuel COMELIAU, ancien Secrétaire de notre Corps consulaire

Pierre-Emmanuel Comeliau est décédé le mercredi 24 février 2016 à la Résidence "Prestige" à Embourg où sa famille a apprécié le dévouement de la Directrice et du personnel.

Pierre-Emmanuel, époux de la Dame de Commanderie de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem Marie van Melckebeke van den Nieuwenhuysen, naquit le 15 septembre 1929 et vécut au Château de Beauregard à Charneux dans le Pays de Herve. Quand Pierre-Emmanuel et son épouse y étaient entourés de tous leurs enfants (5) et beaux-enfants (4), ainsi que de leurs 13 petits-enfants (outre un prématurément décédé), ils se retrouvaient deux douzaines à table.

Leur deuxième enfant et fille aînée Véronique (épouse de Philippe Grisard de la Rochette et maman de deux garçons et de deux filles) a provoqué une des dernières heureuses émotions de son papa lorsqu’elle est allée lui montrer sa nomination et son exequatur de Consule honoraire de la République de Slovénie en Wallonie, l'ancien consul honoraire de Haïti se souvenant alors de sa longue carrière consulaire entamée en 1978 quand il succéda à Joseph-Alexandre Schoenaerts de Wergifosse qui avait rempli cette fonction de 1966 à 1977 (Haïti ayant eu plus tôt des représentants à Liège, Edgard Charles de 1905 à 1919 et Mr Van Cyck de 1930 à 1938, ainsi qu'à Verviers, les vice-consuls honoraires Bonvoisin en 1908 et 1938). Le Consulat honoraire de Haïti à Liège fut fermé à la fin des années 1990 mais c'est surtout comme secrétaire administratif auprès du Secrétaire Général que Pierre-Emmanuel Comeliau (un des neuf consuls liégeois parmi les soixante-sept co-fondateurs de la Belgian Consular Union en 1993), accomplit beaucoup de travail très utile à notre Corps consulaire. Il avait établi son secrétariat administratif au 5 de la Place de la République française à Liège, siège de la Société Littéraire dont le Consul Comeliau était membre permanent depuis 1969 et actionnaire depuis 1979. Il fut aussi membre de la Société des Bibliophiles liégeois.

Pierre-Emmanuel COMELIAU lors de la soirée de gala du Corps consulaire de la Province de Liège à Eupen en 2005

Professionnellement ancien Directeur des Succursales et Bureaux du Groupe bancaire IPPA ("en zone Sud" est-il précisé, ce qui doit signifier aujourd'hui : en Wallonie), Pierre-Emmanuel Comeliau était aussi administrateur de la Pouponnière Sainte-Adeline, et de l'association Mains ouvertes. Il fut encore co-fondateur du Lions Club de Liège Europe et membre de "Fraternité de route".

Fernand Goffioul, Peter van Ettro, Jean-Paul Schoenaerts de Wergifosse, Jean-Marie Roberti et, venu d'Allemagne où il a pris sa retraite, l'ancien Consul Général de carrière d'Italie à Liège Agostino Chiesa Alciator étaient présents aux funérailles ce lundi 29 février à Charneux où Didier Bronne s'était rendu le samedi précédent.