Corps Consulaire de la Province de Liège
Accès membre

Cécile Havard lauréate du seizième Prix du Corps consulaire de la Province de Liège

27/06/2016

La cérémonie de remise du Prix du Corps Consulaire de la Province de Liège s’est tenue ce lundi 27 juin à 18 heures au Château de Colonster en présence du Recteur Albert Corhay, entouré du Vice-Recteur aux Relations internationales Pascal Leroy et de Doyens.

De nombreuses personnalités, parmi lesquelles notamment le Ministre fédéral des Pensions Daniel Bacquelaine, le Gouverneur de la Province de Liège Hervé Jamar, son prédécesseur Michel Foret ainsi qu’un grand nombre de membres du Corps consulaire rehaussaient cet événement de leur présence.

Les travaux des candidats ont été présentés par le Professeur Michel Hermans, Président du Jury composé pour moitié de membres du Corps consulaire et pour l’autre de membres du Corps académique de l’Université. Les délégués du Corps consulaire sont le Professeur émérite Robert Ferdinand Dondelinger (Grand-Duché de Luxembourg), seul juré ayant participé aux seize délibérations, Albert Geradin (ancien consul honoraire de Finlande auquel est resté confiée cette mission) et le Doyen Fernand Goffioul (Espagne)

Le prix 2016, d’un montant de 3000 €, a été décerné à Madame Cécile HAVARD, titulaire d'un Master en Sciences de la Population et du Développement, à finalité spécialisée « Coopération Nord-Sud », obtenu avec Grande Distinction, pour son mémoire de fin d’études « La crise des ressources humaines pour la santé », dans les pays en voie de développement, en République démocratique du Congo en particulier.

Dans le monde, le déficit de personnel de santé est estimé à 7,2 millions de professionnels (médecins, infirmiers, sages-femmes…). Ce déficit concerne spécifiquement certaines régions du monde, comme l’Afrique sub-saharienne. Il est aggravé par les migrations qui attirent des professionnels qualifiés vers des régions plus riches.

Dans son travail, Cécile Havard a fait l’état de la crise des ressources humaines de la santé dans les pays en voie de développement. Elle a présenté certaines initiatives nationales, régionales ou internationales pour améliorer l’accès au personnel de santé. Elle a recueilli aussi l’expérience des acteurs belges de la coopération en matière de renforcement des ressources humaines de santé. Enfin, elle a étudié le cas spécifique de la République Démocratique du Congo et ses initiatives dans le domaine.

Egalement diplômée de l’Université de Liège en Sciences et Gestion de l’Environnement, à finalité spécialisée Interface Société-Environnement, sur le campus Arlon Environnement de l’ULg, Cécile Havard travaille actuellement chez SOS Faim Luxembourg.

Le Docteur Fernand Goffioul, Consul honoraire du Royaume d’Espagne et Doyen du Corps consulaire, et Monsieur Didier Bronne, Consul honoraire de Norvège et Secrétaire général du Corps consulaire, ont remis le chèque à la lauréate. Le Recteur Albert Corhay a quant à lui remis le diplôme d’honneur.

Monsieur Fernand Goffioul, en sa qualité de Doyen du Corps consulaire, a annoncé la reconduction du Prix du Corps Consulaire pour l’année académique 2016-2017

Rappelons que le prix institué par le Corps Consulaire de la Province de Liège est remis annuellement depuis 2001. Il en est donc à sa seizième édition et compte en raison d’un ex-aequo dix sept lauréats.