Corps Consulaire de la Province de Liège
Accès membre

Installation du Consul honoraire du Bénin à Liège, le Docteur Benoît Akando

17/09/2016

Nommé par le Gouvernement béninois, le nouveau Consul honoraire du Bénin à Liège, Dr. Benoît Akando a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi 17 septembre 2016 par l’Ambassadeur du Bénin en Belgique, SEM Charles Borromée Todjinou.

Deux temps forts ont marqué cet événement. D’abord l’inauguration des locaux du nouveau Consulat honoraire sis à Mont Saint-Martin 84 à Liège ; ensuite la remise de sceau et de l’exéquatur au nouveau consul par l’Ambassadeur du Bénin en Belgique au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au Palais des Congrès de Liège.

La cérémonie de remise de sceau et de l’exéquatur a connu la participation des autorités municipales de la ville de Liège, du corps consulaire résident, du personnel de l’Ambassade du Bénin à Bruxelles, des responsables et membres de la communauté béninoise vivant en Belgique, ainsi que de nombreux parents et amis du nouveau consul. L’ancien Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Monsieur Saliou Akadiri, a également honoré de sa présence  cette cérémonie. Tour à tour, le représentant du Bourgmestre de la ville de Liège, Monsieur Hassan Bousetta, Conseiller communal et ancien parlementaire le représentant du corps consulaire liégeois, madame  le Consul honoraire de France Monsieur Michel Cloes la consule honoraire sortante, Madame Micheline Dantinne veuve Charlier(qui avait succédé à feu son époux) l’Ambassadeur du Bénin et le nouveau consul honoraire ont, chacun en ce qui le concerne, délivré une allocution de circonstance au cours de la cérémonie.

Ponctuée d’animations culturelles, cette cérémonie a également permis de mettre en valeur les richesses artistiques et culinaires du Bénin, que le nouveau consul s’est engagé à promouvoir durant sa mission. Docteur en médecine (spécialité Anesthésie-Réanimation), Monsieur Benoît Akando est d’origine béninoise. Très engagé dans les mouvements associatifs béninois en Belgique, il est actuellement le chef du service des soins intensifs à l’hôpital St. Josef de Saint Vith en Communauté germanophone et en Wallonie.  Il succède donc  à Madame Micheline Charlier comme Consul honoraire du Bénin à Liège, avec compétence sur toute la Wallonie.

Outre Michel Cloes, les consuls honoraires du Pérou et de Finlande Messieurs Jorge Arrese et Jean-Marc Defays étaient présents et ils furent rejoints par les Doyen, Secrétaire général et Secrétaire général adjoint du Corps consulaire de la Province de Liège, Messieurs Fernand Goffioul consul honoraire d’Espagne,  Didier Bronne, Consul honoraire de Norvège et Jean-Marie Roberti, Consul honoraire du Mexique qui tous trois revenaient de la célébration officielle des Fêtes de la Wallonie à Namur.