Corps Consulaire de la Province de Liège
Accès membre

Membres

Un décès, huit départs et sept arrivées en 2015 

Décès ce 30 décembre 2015 de Monsieur Ernest SCHMITS, ancien consul honoraire d’Autriche à Eupen.

Monsieur Ernest Schmits fut d’août 1994 à décembre 2007, soit pendant plus de treize ans, Consul honoraire d’Autriche en Communauté germanophone. Il devint ainsi le tout premier Consul honoraire dont le ressort a concerné spécifiquement notre Communauté germanophone qui apprécie beaucoup de pouvoir compter désormais sur « ses » deux Consuls honoraires d’Etats qui comme elle sont de langue allemande.

Importateur de matériel technique, Ernest Schmits avait installé son bureau consulaire Residenz Atlanta, 28 Aachernerstrasse à Eupen.

Il fut un membre actif du Corps consulaire de la Province de Liège et de la Belgian Consular Union et s’entendait bien avec les Consuls honoraires d’Autriche à Liège, feu le Baron Bertand de Schaetzen jusqu’en 1997, puis André Burnotte jusqu’en 2007, et avec leurs successeurs, les actuels Consuls honoraires d’Autriche, Jacques Thomas à Liège et Frédéric-Charles Bourseaux à Eupen.

Les funérailles d’Ernest Schmits ont eu lieu ce jeudi 7 janvier 2016 en l’Eglise du Couvent à Eupen.

Le Corps consulaire de la Province de Liège dont le bureau s’est réuni ce 5 Janvier 2016 et la B.C.U. se sont associés au deuil de la famille et des proches de l’ancien Consul honoraire d’Autriche à Eupen.

Huit départs

Après les deux départs du premier semestre (France, Jean-Pierre Rousseau, et Lituanie, le nouveau Ministre Daniel Bacquelaine), six départs plus récents, ceux de Daniel Dank pour le Malawi en Communauté germanophone (2013-2015), de Micheline Dantinne veuve Charlier pour le Bénin (2004-2015) après feu son mari (1985-2004), soit 30 ans pour le couple, de Francis Clotuche pour le Guatemala (2006-2015), de Sidi Nour-ed-dine El Alaoui, Consul général du Royaume du Maroc (2011-2015), de Luc Partoune pour le Chili (1995-2015 : vingt ans par le Directeur général de Liège Airport) et de Gérard Blaise pour l’Allemagne à Liège (006-2015) qui a présenté son successeur, Louis Maraite.

Six arrivées 

Après Michel Cloes et (à Charleroi) Philippe Suinen, qui ont remplacé leurs prédécesseurs pour la France et pour la Lituanie, quatre autres exequatur ont été accordés : pour le Royaume du Maroc à Hassan Touri, Consul général de carrière et nouveau Vice-Doyen, ainsi qu'un cinquième Vice-consul, Monsieur Reda Malki, pour la Slovénie en Wallonie à Véronique Coméliau, fille de Pierre-Emmanuel Coméliau et épouse de Phiippe Grisard de la Rochette, pour la Géorgie en Wallonie, avec adresse consulaire à Liège, au Baron Ernest de Laminne de Bex, châtelain à Wezembeejk Oppem, et pour l’Allemagne à Liège, présenté par Gérard Blaise, Louis Maraite, ancien journaliste, responsable de la communication du CHU du Sart-Tilman.