Corps Consulaire de la Province de Liège
Accès membre

Un peu d'histoire consulaire liégeoise : pays qui ne sont plus représentés

Anciens Consuls d'états qui ne sont plus actuellement représentés à Liège

 INDONÉSIE

 

 

 

 

- Monsieur Gérard-Pierre DELRUELLE fut Consul honoraire d'Indonésie de 1974 à 1977. Cet ingénieur, né à Liège le 28 juin 1933, fut non seulement un industriel mais aussi un actif parlementaire libéral wallon (qui, fin 1993, remplaça Henri Maisse démissionnaire).

 

 JAPON

 

 

 

 

- Monsieur Armand BAAR-MAGIS (alors 4 rue Lebeau à Liège) fut Consul honoraire du Japon et, alors qu'il n'était plus en charge, décéda en mars 1942 (trois mois après Pearl Harbor).

- Monsieur Alfred BAAR fut, lui aussi, Consul honoraire du Japon (il était déjà ancien Consul en 1968 et décéda le 15 décembre 1972). Ses deux adresses successives furent 48 Quai de Rome puis 13 avenue Emile Digneffe à Liège. Il fut trésorier du « Cercle consulaire de Liège ».

 

 LIBAN

- Monsieur Albert HANQUET, alors Echevin des Finances de la Ville de Liège, fut nommé Consul honoraire du Liban en 1972. Particulièrement proche des communautés chrétiennes, il ne put, en raison de la guerre civile et du fait qu'il s'occupait d'exportations de productions armurières liégeoises, conserver sa fonction. Par contre, jusqu'à son décès le 12 décembre 2003, il demeura très actif au sein du Corps consulaire.

 

 LIBÉRIA

- Monsieur A. TERWANGNE fut Consul honoraire du Libéria à Liège dès avant la première guerre mondiale, et jusqu'en 1930. Il habitait 1 rue de Chestret et son Vice-consul fut M. Frésart, 9 rue Soeurs de Hasque.

 

 NIGER

- Monsieur Bruno A. GRAVA fut, pendant cinq ans, Consul honoraire à Liège du Niger. Il reçut l'exequatur le 9 mars 1971 et le Consulat honoraire fut supprimé en 1976.

 

 PANAMA 
 
 
- Monsieur Armand STOULS fils était, 2 rue des Fories, Vice-Consul puis Consul honoraire du Panama avant la première guerre mondiale et en 1919 il fut membre du « Cercle consulaire de Liège ».

- Monsieur Marcel HOUARD fut en 1953, à la fois Consul honoraire du Guatemala et du Panama.

 

 PARAGUAY

- Monsieur Jules DELHEID fut avant la première guerre mondiale Consul honoraire du Paraguay et membre fondateur du « Cercle consulaire de Liège » en 1919. Il démissionna en 1931. Il habitait rue Etienne Soubre.

- Mr. José STASSART a été Vice-consul honoraire du Paraguay à Liège de 1939 à 1954.

- Monsieur Henri STASSART devint en 1947 Consul honoraire du Paraguay à Liège. Son exequatur date du 14 janvier1957. Il habitait Rue Patenier à 4020 Liège.

 

 PERSE (Iran)

-M. DEFRAITURE fut avant la première guerre mondiale Vice-consul de Perse, rue de Dison à Verviers.

 

 POLOGNE

- Monsieur Zygmunt SOBANSKI fut Consul de Pologne à Liège en 1956-1957.

-L'Agence consulaire polonaise à Liège fut fermée en 1963 par son responsable qui, de 1959 à 1963, avait été Monsieur Stanislaw OLASE.

 

ROYAUME-UNI (de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord)

- Mr Dolphin J. BYRON fut Vice-consul, 3 Avenue du Hêtre à Cointe, avant la première guerre mondiale.

- Monsieur PYKE, fut Vice-Consul puis Consul de carrière de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord à Liège et devint en 1919 un des membres fondateurs du « Cercle consulaire de Liège ».

- Mr Francis O'MEARA fut Consul de carrière du Royaume-Uni à Liège de 1927 à 1930.

- Monsieur John MULLANY fut Vice-consul à Liège du Royaume-Uni en 1927.

- Le Consul de carrière britannique, Monsieur Lewis E. BERNAYS, quitta Liège en 1932.

- Son collègue Monsieur David D. RODGERS lui succéda en 1932 et quitta Liège en 1936.

- Monsieur Léonard PARISH fut Consul de carrière en 1936.                                                    

- Le Vice Consul de carrière John Gerard MULLANY arriva à Liège en 1937 et nous quitta fin 1938.

- Monsieur Arthur LANDSDOWNE devint Vice-consul de carrière du Royauine-Uni à Liège en 1939.

- Monsieur Charles W. ATKINSON-GRIMSHAW, Consul des alors très prestigieuses Grande-Bretagne et Irlande du Nord, partit à Tunis en 1948.

- L'adjoint du consul précité, Monsieur Robert G. MACFARLANE fut Vice-consul de carrière du Royaume-Uni et partit, lui aussi en 1948, en Amérique.

- Le Consul britannique Monsieur Richard MORGAN, arrivé à Liège en 1948, reçut en 1952 la désagréable mission de fermer son Consulat de carrière.

– En 1964 (son exequatur date du 28 décembre), un avocat quadragénaire, fils d'un Ministre liégeois qui avait fait partie du Gouvernement belge de Londres, Maître Jean-Marie DELFOSSE, LVO, OBE, devint Consul honoraire du Royaume-Uni, fonction qu'il remplit à la satisfaction générale jusqu'en novembre 2000, tout en assumant d'importantes responsabilités de secrétariat général, tant au sein du « Cercle consulaire » que de l'actuel Corps consulaire de la Province, dont il est l'actif doyen des consuls émérites. En novembre 2000 une grande manifestation de sympathie, qui réunit un public qui alliait quantité et qualité, eut lieu à l'Hôtel de Ville de Liège pour rendre hommage, après plus d'un quart de siècle de mandat consulaire, à Jean-Marie Delfosse et accueillir la nouvelle Consule honoraire du Royaume Uni (exequatur du 29 novembre 2000), Madame Marie-Dominique SIMONET, alors Directrice Générale du Port Autonome de Liège, le plus grand nombre s'accordant à estimer ce choix britannique excellent. Trop bon sans doute, car la Directrice générale, pourtant sans affiliation partisane, devint, à l'issue des élections régionales de 2004 (scrutin auquel elle ne participa nullement) et à la demande de la Présidente du CdH, Vice-Présidente et Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales du Gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, ainsi que Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures de la Région wallonne. Elle se partagea depuis, entre les rues Belliard à Bruxelles et des Brigades d'Irlande à Namur, sans oublier sa commune d'Esneux-Tilff, où elle a été élue au Conseil communal. Mais, depuis sa démission en 2004 de ses fonctions de Consule du Royaume Uni, après qu'il ait été estimé que son mandat consulaire pourrait s'avérer incompatible avec ses actuelles responsabilités gouvernementales, notamment dans le domaine des relations extérieures, elle n'a pas été remplacée à Liège qui attend donc toujours le retour d'une personnalité chargée de son Consulat honoraire du Royaume-Uni, auquel la Ville et la Province tiennent évidemment beaucoup.

 

SAINT-MARIN

- Monsieur Emmanuel NOËL, Consul général honoraire à Liège de San Marino, fut aussi archiviste du « Cercle consulaire de Liège » en 1954-55.

 

SERBIE (Croatie et Slovénie) : voir YOUGOSLAVIE

 

TURQUIE

- Monsieur Paul SCHMIDT fut Consul de Turquie à Liège avant la première guerre mondiale. Né à Ougrée en 1863, mort à Liège en 1925, cet avocat a été président de la Compagnie royale asturienne des mines, administrateur entre autres de divers charbonnages, de la s.a. automobile Impéria, etc. L'alliance de l'Empire ottoman et de l'Allemagne impériale en 1914-1918 amena la suppression du Consulat honoraire jusqu'après la naissance en 1923 de la Turquie républicaine et moderne d'Ataturk.

- Monsieur le Comte Paul de LAUNOIT, puissant industriel et financier liégeois de l'époque, devint Consul de Turquie à Liège (il l'était, par exemple, en 1928).

La Turquie (comme aussi le Pakistan ou l'Ouganda) a demandé l'ouverture d'un poste consulaire à Liège, a reçu l'accord du gouvernement belge, mais la Turquie, à notre connaissance (comme aussi l'Ouganda et le Pakistan) n'a pas encore désigné son candidat consul.

 

VENEZUELA

- C'est comme représentant consulaire du Venezuela à Liège que Monsieur Léon JOWA avait été, dès sa fondation en 1919, Trésorier du « Cercle consulaire de Liège ». Monsieur JOWA décéda le 7 avril 1940. Il était âgé de 81 ans.

- Monsieur Louis CRESPIN fut Consul honoraire du Venezuela à Liège au milieu des années '30.

- Monsieur Robert JOWA fut également Vice-consul en 1931, puis Consul honoraire du Venezuela à Liège. Il démissionna du « Cercle consulaire de Liège » en 1950.

 

YOUGOSLAVIE

- En 1933, Monsieur VOUKMIROVITCH, Consul de carrière gérant le Consulat Général de Serbie, quitta la Ville de Liège.

 - Monsieur Joël HOGGE, fondateur du « Cercle Consulaire liégeois », fut Consul de Serbie (puis aussi de Croatie et de Slovénie) au début du XXème siècle. Il fut invité au couronnement du Roi Pierre Ier de Serbie en 1904. Commissaire général de la participation serbe à l'Exposition universelle de Liège en 1905, Consul général honoraire de Yougoslavie au lendemain de la guerre 1914-1918, président fondateur de l'Oeuvre des Artistes (organisatrice à Liège de multiples concerts et expositions), Grand Croix de l'Ordre de Saint-Sava, Commandeur de l'ordre de l'Aigle Blanc, Grand Officier des ordres de la Couronne Yougoslave et de Takovo, de l'Etendard Yougoslave et de Danilo, Grand Officier de l'ordre de Léopold II, Commandeur de l'Ordre de Léopold et de l'Ordre de la Couronne, Monsieur HOGGE décéda le 7 octobre 1963, dans sa 94ème année, alors qu'il était toujours président du « Cercle Consulaire de Liège ».